Soit le carré aléthique
X | Y |
C’est un fait avéré : l’homme doit recevoir la vérité de Dieu. | C’est un fait avéré : l’homme a le pouvoir de se mettre au clair sur la vérité. |
Non-Y | Non-X |
a) Il n’est pas avéré que l’homme ait le pouvoir de se mettre au
clair sur la vérité. b) Il est plausible que l’homme doive recevoir la vérité de Dieu. |
a) Il n’est pas avéré que l’homme doive recevoir la vérité de
Dieu. b) Il est plausible que l’homme ait le pouvoir de se mettre au clair sur la vérité. |
Dans un contexte porté à affirmer Y eu égard à sa raison, les proclamations chrétiennes prennent le contrepied de Y et cherchent à faire valoir X.
L’interprétation de Marc rejoint leur opposition à Y. Mais elle se démarque d’elles quand elles cherchent à faire valoir X : car l’interprétation de Marc ne prend pas position en X, mais en Non-Y ; et là, elle admet Non-Y a) et entreprend d’illustrer Non-Y b). Et, en même temps, elle prend également soin d’illustrer Non-X a) (Cf. les disciples qui ne comprennent pas et s’illusionnent toujours à nouveau sur leurs possibilités), ce qui empêche sa dérive vers X.
En résumé, Marc donne à comprendre que : 1) Il n’est pas avéré que tout dans le monde soit une embrouille ; 2) Il est plausible qu’un salut puisse faire irruption dans le monde ; 3) mais il n’est pas avéré que le salut ait fait irruption dans le monde.
En résumé, l’évangile de Marc donne à comprendre que :
Avec ses affirmations en Non-X a), Marc verrouille sa perspective réactionnelle, en l’empêchant de se retourner en positivité (X).
A son instar, pour maintenir l’interprétation réactionnelle d’une thèse chrétienne il serait judicieux, après sa valorisation en Non-Y b), de boucler la démarche d’interprétation par une reprise explicite de Non-X a).
Marc-André Freudiger
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